Avant de commencer…

Si vous résidez en dehors de l’Union européenne et s’il s’agit de votre première année, consultez la rubrique candidatures internationales ci-dessous.
Seul le Master est ouvert aux candidatures internationales. Aucune demande d’admission en Licence ne sera acceptée dans le parcours Urbanisme et Aménagement ou dans le parcours de Licence professionnelle Bâtiment et Construction.

Liens directs vers les plateformes de candidature

— Candidatures en 3e année de Licence, Licence professionnelle, 2e année de Master : e-candidat (session principale du 19 février au 31 mai 2024, session complémentaire du 1er juin au 20 juillet 2024, dans la limite des places disponibles).
— Candidatures en 1ère année de Master : monmaster (session principale du 26 février au 24 mars 2024, session complémentaire du 25 au 30 juin 2024, dans la limite des places disponibles).

Géoarchitecture, urbanisme, aménagement, environnement ?

Depuis 2018, le ministère chargé de l’enseignement supérieur a imposé une nomenclature nationale pour le nom des formations. Nous avons conservé le nom d’origine de la Maîtrise de Sciences et Techniques, Géoarchitecture, pour notre Institut, dont les formations ont désormais les intitulés suivants :
Licence de Géographie et Aménagement (parcours Urbanisme et Aménagement, 3e année) ;
Master d’Urbanisme et Aménagement (avec deux parcours : Urbanisme et Développement | Aménagement et Environnement) ;
Licence professionnelle Métiers du BTP (Performance énergétique et environnementale des bâtiments, parcours en alternance Conception et rénovation éco-responsable du bâtiment).

Admission en Licence (Géographie et aménagement, parcours Urbanisme et aménagement)

1ère et 2e année

Comme dans la plupart des universités, la formation spécialisée en aménagement ne commence qu’en dernière année de Licence. Vous devez donc commencer vos études supérieures, pour les deux premières années du cycle de Licence (L1 + L2), dans l’une des nombreuses formations de la liste des disciplines conduisant aux études d’aménagement, non exhaustive, présentée ci-dessous.
Votre candidature doit être transmise selon les modalités spécifiques de la Licence choisie : Parcoursup en 1ère année ; en 2e année, la plupart des universités utilisent la plateforme e-Candidat.

Avant la fin de votre 2e année de Licence (ou BTS, ou DUT, etc.), vous pourrez déposer votre candidature dans le parcours de L3 Urbanisme et Aménagement, sur la plateforme e-Candidat de l’Université.
Même si l’accès en Master après une Licence est toujours possible, commencer vos études d’aménagement dès la L3 présente plusieurs avantages :
L'obtention de cette Licence vaut entrée dans le Master de notre Institut ;
Vous avez une formation à l’aménagement qui permet d’aborder plus facilement l’année de M1 ;
La Licence est accréditée par l’office professionnel de qualification des urbanistes, ce qui permet d'obtenir plus rapidement la qualification Junior.

3e année, début de la spécialisation en aménagement

Période de candidature : avril-mai. Si vous n’avez pas encore les résultats de l’année universitaire en cours, déposez néanmoins votre dossier avant la date limite. Vous pourrez le compléter par la suite, et le jury prendra sa décision sous réserve que vous obteniez les 120 crédits nécessaires avant la rentrée.

L’accès en 3e année de Licence dans ce parcours vous garantit l’accès au Master : dès que vous aurez obtenu la Licence, votre place dans le Master Urbanisme et Aménagement sera réservée à l’université de Bretagne occidentale.

La période de candidature est ouverte (voir dates ci-dessus) sur la plateforme e-Candidat de l’Université. Dans la limite des places disponibles (le parcours est limité à 30 personnes), des candidatures tardives peuvent être examinées après les dates de clôture, jusqu’au 31 août.

Admission en Licence professionnelle (Bâtiment et Construction : CREB - Conception et Rénovation éco-responsable du Bâtiment)

Le programme de la Licence professionnelle est disponible à l’adresse https://www.geoarchi.bzh/creb.
Depuis la rentrée 2023, le parcours CREB (Conception et rénovation éco-responsable du bâtiment) a remplacé le parcours MEQGC (Management environnemental et Qualité globale des Constructions).

Les candidatures sont ouvertes (voir dates ci-dessus) sur la plateforme e-Candidat de l’Université.
Seule la « mention » apparaît dans la liste des formations : choisissez « Métiers du BTP - Performance énergétique et environnementale des bâtiments ».

Admission en Master (Urbanisme et aménagement, deux parcours)

1ère année

Période de candidature : voir en début de page, sur la plateforme de candidature monmaster.gouv.fr, selon le calendrier établi par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Même si vous n’avez pas encore les résultats de l’année universitaire en cours, vous devez néanmoins déposer votre dossier avant la date limite. Vous pourrez le compléter par la suite, et le jury prendra sa décision sous réserve d’obtention des 180 crédits du niveau Licence au 1er septembre.

Il est recommandé de déposer un dossier de candidature dans chacun des deux parcours du Master. Les enseignements de première année sont intégralement en tronc commun, et vous pourrez changer de parcours en début de 2e année.
Cette double demande sera décomptée comme une seule candidature sur les 15 que vous pouvez déposer sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Pour le Master 1 seulement, APRÈS avoir déposé votre dossier sur la plateforme monmaster.gouv.fr, vous avez la possibilité d’ajouter des documents au-delà de la limite de 2Mo en utilisant notre page de dépôt.

L’accès au Master est ouvert à toutes les Licences (ou diplômes de même niveau) de la liste des disciplines conduisant aux études d’aménagement, non exhaustive, présentée ci-dessous.
Si vous êtes titulaire d’une Licence professionnelle : la plupart des programmes de Licence pro sont conçus pour un débouché professionnel immédiat, et ne contiennent pas tous les enseignements fondamentaux nécessaires à une poursuite d’études en Master. Il est donc possible que le jury vous propose de suivre les enseignements de la 3e année de Licence pour accéder au Master. Vous pouvez déposer une double demande (L3 et M1) que le jury d’admission appréciera en fonction du parcours que vous aurez suivi. Signalez cette double candidature à l’adresse admissions@geoarchi.bzh.

2e année

Période de candidature : avril-mai. Si vous n’avez pas encore les résultats de l’année universitaire en cours, déposez néanmoins votre dossier avant la date limite. Vous pourrez le compléter par la suite, et le jury prendra sa décision sous réserve d’obtention des 60 crédits de M1 au 1er septembre.

Toutes les candidatures de Master 1 seront prises en compte si le parcours relève de la liste des disciplines conduisant aux études d’aménagement, non exhaustive, présentée ci-dessous. Toutefois, il est préférable de vous informer au préalable, car l’admission directe en 2e année est prioritairement réservé aux Master 1 de la Mention « Urbanisme et Aménagement », conformément aux recommandations de l’Aperau (Association des instituts d’urbanisme) et de l'OPQU (Office professionnel de qualification).

Admission en Doctorat

Les études doctorales relèvent du Laboratoire de Géoarchitecture. Contactez la direction du laboratoire à l’adresse doctorat@geoarchi.bzh.

Urbanisme et Aménagement : que doit contenir le dossier ?

Quel que soit le niveau, votre dossier de demande d’admission doit comporter les pièces suivantes :
un curriculum vitae complet, accompagné d’une copie des diplômes requis et des derniers relevés de notes dont vous disposez ;
si vous venez d’une autre université que l’UBO, il est nécessaire de joindre une description, au moins succincte, des enseignements que vous avez suivis (voir ci-dessous) ;
un texte soigneusement argumenté (2 à 3 pages) et correctement rédigé, détaillant vos motivations et votre projet professionnel.
Vous pouvez évidemment joindre tout document complémentaire qui viendrait appuyer votre candidature : travaux, rapports de stages, etc., dès lors qu’ils sont en relation avec l’aménagement ou l’environnement.

N’envoyez pas de documents aux adresses personnelles des enseignants. Les demandes d’informations seront traitées plus rapidement si vous utilisez l’adresse admissions@geoarchi.bzh.

Description des enseignements

Le jury d’admission évalue, dans votre parcours universitaire, la validation d’enseignements pré-requis à nos formations. Il est donc indispensable qu’il puisse connaître le contenu des enseignements que vous avez suivis, car les intitulés qui figurent sur les relevés de notes sont fréquemment très succincts. Il est, bien sûr, inutile de nous adresser l’ensemble des plans de cours, mais fournissez toutes les informations qui nous permettront de comprendre les connaissances et les savoir-faire que vous avez acquis, y compris en dehors du cadre universitaire.

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Les formations de l’Institut de Géoarchitecture conduisent à des diplômes nationaux. Le montant des droits d’inscription (en formation initiale) est celui de toutes les formations universitaires, fixé par un arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur. Cet arrêté est généralement publié au mois de juillet pour l’année universitaire qui suit.
À titre indicatif, le montant des droits d’inscription pour 2022, hors abattements (bourses,...), était 170 € en Licence et Licence pro, 243 € en Master, 380 € en Doctorat, auxquels s’ajoute la Contribution Vie Étudiante et de Campus.
Pour les étudiantes et étudiants internationaux, voir ci-dessous.
En formation continue, ou pour la Licence professionnelle Bâtiment et Construction en alternance, les droits perçus sont fixés par le service de Formation continue : informez-vous auprès du service de Formation continue et d’Alternance (sufca@univ-brest.fr).

Liste des disciplines ou parcours conduisant aux études d’aménagement

Le jury d’admission ne privilégie aucune discipline, ni aucun type de diplôme. Il veille au contraire à assurer la diversité des origines et des compétences, afin de constituer des groupes pluridisciplinaires d’étudiants. La confrontation des méthodes et des savoir-faire, indispensable dans la vie professionnelle, peut ainsi être mise en œuvre dans la formation.

La liste ci-dessous est indicative. Si votre parcours n’y figure pas, prenez contact avec le secrétariat de l’Institut.

Pour l’accès en 3e année de Licence ou en 1ère année de Master, vous devez avoir validé 2 années d'études ou 120 crédits (Licence) / 3 années d’études ou 180 crédits (Master) dans l’un des domaines suivants :
Architecture
Classes préparatoires aux grandes écoles
Droit
Économie
Génie civil, bâtiment
Géographie
Gestion urbaine, immobilier
Ingénierie
Sciences de la vie, de la terre (STU) ou écologie
Sciences politiques
Sociologie
D’autres parcours sont possibles : n’hésitez pas à vous informer auprès du secrétariat.

À la date de votre candidature, l’année universitaire ne sera pas terminée. Votre admission sera donc décidée sous réserve de la validation complète de votre parcours. Nous ne pourrons pas organiser les compléments pour des candidatures qui seraient restées « en dette » d’unités d’enseignement de l’année précédente.

Reprise d’études

Les dispositifs de VAE (validation des acquis de l’expérience) permettent de faire reconnaître votre parcours professionnel antérieur. Contactez le bureau REVA de l’université — reva@univ-brest.fr — pour préparer votre projet.
Si vous êtes salarié·e, vous pouvez bénéficier des dispositifs de formation continue. Informez-vous auprès du service de Formation continue et d’Alternance (sufca@univ-brest.fr).
Si vous pensez utiliser ces procédures, il est préférable de nous contacter rapidement, et de nous tenir régulièrement informés de l’avancement de votre projet, à l’adresse admissions@geoarchi.bzh.

Candidatures internationales

Les informations qui suivent vous concernent seulement :
si vous ne résidez pas dans l’Union européenne
s’il s’agit de votre première inscription dans une université de l’Union européenne
Dans tous les autres cas, déposez votre candidature selon les modalités ci-dessus (E-candidat ou trouver mon Master).

Langue d’enseignement

Tous les enseignements sont en français, et nécessitent une parfaite maîtrise de la langue. Une certification en français de niveau B2 de moins de deux ans est exigée, sauf pour quelques pays francophones qui en sont dispensés (voir la liste).
Informez-vous auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays, ou auprès du Centre international d’études pédagogiques si vous êtes déjà en France.

Dépôt des candidatures

N’envoyez pas votre demande directement à notre secrétariat, ni sur la plateforme e-candidat de l’Université. Informez-vous auprès de l’agence Campus-France si la demande d’inscription en ligne existe pour votre pays, et dans le cas contraire auprès de la direction des Études de l’Université de Bretagne occidentale.
Pour déposer votre candidature en 1ère année sur le site de Campus-France, vous devez sélectionner la formation selon la copie d’écran suivante :
copie d’écran
Après avoir déposé votre dossier auprès de Campus-France, vous pouvez le compléter par un texte de motivation construit et argumenté (au moins trois pages), en précisant vos nom, prénom, date de naissance et pays à l’adresse eef@geoarchi.bzh.

Architecture et urbanisme ?

En France, l’urbanisme est un champ disciplinaire totalement distinct de l’architecture. Les études d’urbanisme ne peuvent donc pas être considérées comme un simple complément pour les titulaires de diplômes d’architecte. Il s’agit d’un métier très différent, qui implique la maîtrise de nombreux domaines comme l’écologie, l’économie, le droit, la sociologie, etc. Consultez le programme de nos enseignements de Licence, qui vous donnera une indication sur les connaissances pré-requises à l’entrée en Master d’urbanisme. L’évaluation des candidatures vérifiera notamment si elles font état d’un projet professionnel crédible dans ce domaine.

Première ou seconde année de Master ?

Compte tenu de la structure de notre programme, il est généralement recommandé de suivre l’ensemble du Master. L’accès direct à la deuxième année n’est possible que pour quelques rares candidates ou candidats, en fonction de leur parcours universitaire. Au minimum, il est nécessaire d’avoir effectué des études pluridisciplinaires dans un institut d’urbanisme semblable au nôtre, et dont le programme est conforme à la Charte des instituts.

Examen des candidatures et critères d’admission

Les candidatures sont examinées dans les mêmes conditions que celles des étudiants européens dès lors que les diplômes sont reconnus équivalents, mais elles sont soumises à l’avis d’un haut fonctionnaire de Défense, en raison du caractère militaire sensible du site de Brest.
Rappel : les formalités d’admission à l’Université ne dispensent pas des formalités d’immigration (visa, etc.). Consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il n’existe aucun quota ou limite prédéfinie au nombre d’étudiants internationaux admis. À titre indicatif, l’effectif admis en 1ère année de Master était de 10 étudiants.
Le jury d’admission est souverain, et classe les dossiers en fonction du niveau des candidatures et du parcours des candidates et candidats, exposé dans leur texte de motivation. L’évaluation est relative aux autres candidatures, et ni le secrétariat, ni le responsable de la formation ne peuvent donc prévoir vos « chances » de succès.

Montant des droits d’inscription

Le montant des droits d’inscription ne sera connu qu’au mois de mai. En effet, il dépend d’une décision annuelle du conseil d’administration de l’Université. Il est donc inutile d’interroger les responsables de formation ou les services internationaux, qui ne pourront pas vous répondre à ce sujet.

Calendrier

Clôture des inscriptions sur la plateforme Études en France : 15 décembre 2022
Réponse des universités et propositions d’acceptation : avant le 30 Avril 2023.
Vous devez donner votre réponse (ou votre choix si vous avez reçu plusieurs propositions) avant le 31 mai 2023. L'absence de réponse est considérée comme un refus.

IMPORTANT : La rentrée universitaire 2023 est prévue dans la semaine du 4 septembre. Quelles que soient les indications qui vous seront transmises par les services centraux des universités, vous DEVEZ être à Brest avant le lundi 18 septembre 2023. Aucune demande d’arrivée plus tardive ne sera acceptée.

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