Master Urbanisme et Aménagement

La description détaillée des enseignements est en préparation. Vous pouvez cependant télécharger le programme de l’année 2022-2023, dont seuls quelques intitulés ont été modifiés.

Les enseignements de 1ère année sont communs aux deux parcours. Il est donc recommandé de déposer des candidatures dans les deux parcours. L’inscription en première année donne accès aux deux parcours de 2e année.

L’admission est contingentée à 40 personnes au total pour les deux parcours. Consultez les conditions d’admission.

Parcours Aménagement et Environnement

Semestre 7 • 4 crédits
Image d’illustration
Mairie de Saint-Martin-des-Champs.
Extension de la mairie de Saint-Martin-des-Champs, Paul Tromeur arch., 2010.
Gouvernance et aménagement

Les Sciences humaines et sociales : applications à la gouvernance de l’aménagement.
1. Sociologie : gouvernance et concertation
2. La production du territoire et le droit
3. Le développement, les finances locales et l’aménagement

Semestre 7 • 4 crédits
Image d’illustration
Réserve ornithologique du Cap-Fréhel.
Réserve ornithologique du Cap-Fréhel. Droits réservés.
Dynamiques des espaces
naturels et ruraux

La protection de la nature est une préoccupation particulièrement vive dans le Finistère.
Ce module débute par une présentation de l’histoire de la protection, des acteurs et des méthodes qu’elle mobilise. Il aborde ensuite les formes contemporaines, avec la notion d’écologie du paysage et la mise en œuvre des trames vertes, bleues, noires...
Les bassins versants et les relations complexes entre l’activité agricole et la gestion des espaces sensibles constituent la seconde partie des enseignements, associés à de nombreuses sorties de terrain.

Semestre 7 • 2 crédits
Image d’illustration
Singapour, hôtel Parkroyal on Pickering.
Façade végétalisme d’un hôtel de 367 chambres à Singapour (Agence Woha, 2013).
La ville et ses mutations

Avec l’analyse des mutations de l’espace urbanisé depuis la Révolution industrielle, ce module consolide les connaissances qui permettent d’aborder le projet urbain et les enjeux liés à l’habitation.
1. Crises et production du logement : cette partie porte sur une période qui s’étend de la fin du 18e siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.
2. Méthodes et matériaux du projet. L’apprentissage des méthodes d’analyse spatiale et de représentation graphique complète le cours, au terme duquel les étudiants disposent des cadres méthodologiques et critiques nécessaires à la production de leurs projets.

Semestre 7 • 5 crédits
Image d’illustration

Pratiques du projet de territoire

Centré sur les outils de représentation, ce module pose les bases de l’expression graphique, qu’elle résulte de l’utilisation d’outils logiciels ou de moyens plus traditionnels comme le croquis. Il permet de connaître les fonctions élémentaires d’un système d’information géographique, et les principaux outils d’analyse spatiale. Parallèlement, le début des projets est l’occasion d’une mise en perspective des principales « méthodes » de composition, historiques ou contemporaines.

Semestre 7 • 6 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 7 • 7 crédits
Image d’illustration

Mémoire et projet
problématiques

De l’observation à la planification, puis de la programmation à la composition, le projet est un travail sur deux semestres. Il est l'occasion de parcourir l’ensemble des compétences du « cœur de métier » des professionnels de l’aménagement, tels que le définit l'Office professionnel de Qualification des Urbanistes. Il est aussi le moment de mettre en application et d’articuler les compétences théoriques et pratiques acquises parallèlement dans les autres enseignements. La première partie débute par la conduite d’un diagnostic, et se conclut par le cahier des charges du futur projet d’aménagement.
Même s’il s’agit d’une UE de tronc commun, les étudiants choisissent le sujet de leur travail et peuvent donc orienter leurs questionnements prioritaires vers les thématiques urbaines ou environnementales.

Semestre 7 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

L’enseignement de l'anglais est organisé sur trois des quatre semestres du Master. Outre l’obligation légale de maîtriser une langue étrangère pour obtenir un Master, les enseignements assurés par le département Langages de la faculté des Sciences permettent de tirer parti de ces ressources bibliographiques, car une partie des articles et des sources de référence dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement sont publiés par des revues éditées en anglais. Les diplômés doivent en outre avoir la capacité de produire des textes de synthèse dans leur spécialité.

Semestre 8 • 4 crédits
Image d’illustration

Société et nouveaux enjeux
de l’aménagement et de l’environnement

L’aménagement agit sur le territoire et sur les modes de vie. Pour mener les diagnostics puis les projets d’aménagement, les acteurs qui se saisissent d’une telle responsabilité ont à leur disposition des instruments, dont une partie doit s’appuyer sur les apports des SHS. Les cours présentent la palette de ces instruments et les conditions de leur mise en œuvre.
1. Sociologie : la concertation en pratique
2. Le droit et les espaces sensibles
3. Politique économique et aménagement

Semestre 8 • 4 crédits
Image d’illustration

Milieux naturels et ruraux
analyse et prospective

L’enseignement des processus et des procédures d’aménagement impose la prise en compte des activités humaines, des dynamiques des espaces naturels ou sensibles et des interrelations entre elles. L’analyse territoriale, aujourd’hui devenue indispensable en raison des nombreuses crises écologiques et sociales observées et redoutées, s’appuie sur une logique pluridisciplinaire.
À partir d’exemples choisis sur divers terrains, les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de gestion, les méthodes pratiques régulièrement appliquées ainsi que leurs limites.
Les avancées et les controverses des débats scientifiques sont également largement évoquées pour permettre une utilisation critique des outils proposés.

Semestre 8 • 2 crédits
Image d’illustration

La ville
urbanisation et aménagement

Ce module articule trois enseignements qui portent sur l’histoire récente et l’actualité des formes et des doctrines architecturales et urbaines, et sur les conditions institutionnelles et opérationnelles de la transformation des villes contemporaines. Les étudiants devront donc maîtriser l’analyse des formes construites et la lecture de leur histoire, et avoir la capacité de proposer les modes opératoires adéquats à la mise en œuvre des di#érents processus de renouvellement du cadre bâti.
1. Analyse urbaine : le sens de l’évolution des villes
2. Doctrines et pratiques du domaine bâti, à partir de l’histoire du logement
3. La gouvernance du projet urbain, études de cas

Semestre 8 • 5 crédits
Image d’illustration
Réflexion sur un parcours paysager et artistique, M1.
Esquisse de parcours paysager et artistique au centre de Brest, projet de Master 1, 2020.
Pratiques du projet de territoire

Dans la continuité du semestre précédent, ce module d’approfondissement porte sur la création d’un système d’information territorial et la construction de requêtes complexes, spatiales et thématiques. Il aborde les modèles numériques de terrain et les bases de données collaboratives (OpenStreetMap). La poursuite de l’entraînement au travail graphique doit permettre aux étudiant d’acquérir de bonnes capacités de préfiguration des aménagements.

Semestre 8 • 6 crédits
Image d’illustration
Conseil municipal de Laz, restitution d’atelier.
Laz : vers un éco-bourg ? Restitution de l’atelier de Master 1 au conseil municipal, mars 2019.
Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 8 • 7 crédits
Image d’illustration

Mémoire et projet
définition et mise en œuvre

À partir des enseignements et du cahier des charges défini au premier semestre, la seconde séquence du projet est le moment du « passage à l’acte ». Le résultat doit traduire dans une transformation matérielle du territoire choisi les questionnements identifiés par les étudiants comme centraux dans la problématique générale du site.

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration
Village de Brøndby Haveby (Danemark).
Documentation pour un projet de voyage de Master au Danemark, mai 2023.
Aménager les territoires

Les acteurs et leurs interrelations
Analyse des politiques publiques développées sur les questions d’aménagement

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Développement des projets
d’aménagement durable

De la conception d’un projet à sa mise en œuvre, il y a nombre d’étapes et de compétences à maîtriser : méthodes d’organisation, explicitation des objectifs, évaluation des moyens, application des procédures sont au cœur des enseignements proposés, sous forme d’interventions en salle et d’expérimentations pratiques. Nourries d’un ensemble d’exemples opérationnels, les interventions discutent enfin les évolutions des métiers de l’aménagement et les implications des enjeux sociétaux et environnementaux.
- Présentation de la maîtrise d’ouvrage urbaine et opérationnelle
- Explication du montage de projet
- Compréhension des outils et des structures
- Présentation des coûts

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Nouvelles problématiques des politiques
environnement et ressources naturelles

Les politiques sectorielles dans le domaine de l’environnement
Dans leur fonctionnement ordinaire, les espaces urbanisés, mais aussi les espaces naturels et semi-naturels, doivent mobiliser nombre de ressources et les faire circuler : eau, énergie, place de la nature dans les espaces anthropisés, gestion des déchets… L’ensemble de ces sujets, souvent ramassé sous le concept de métabolisme urbain, détermine non seulement les formes des aménagements mais aussi, plus largement, la qualité du cadre de vie. Le module d’enseignement entend donc présenter d’une part les différentes formes de mobilisation des ressources naturelles et d’environnement, mais aussi présenter les outils mobilisés.

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Analyses critiques
des projets d’aménagement

Centré sur un voyage d’études dans une métropole française, ce module d’enseignement propose un cadre méthodologique pour une évaluation des projets d’aménagement face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les objectifs de l’enseignement sont d’une part de pouvoir proposer des outils conceptuels et méthodologiques pour une analyse critique (positive comme négative) des projets réels étudiés, d’autre part de mettre en forme cette information et de pouvoir la diffuser.
Un séminaire est consacré à la présentation des politiques sectorielles (habitat, patrimoine, commerce).

Semestre 9 • 8 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 9 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

Cf. description au semestre 7 pour l'ensemble du Master.

Semestre 10 • 5 crédits
Image d’illustration

Les projets d’aménagement
intégration des dimensions environnementales et sociales

Dans toutes les démarches portant sur l’aménagement, depuis la planification jusqu’à la conception et la réalisation, les préoccupations environnementales occupent une large place. Et les modes de prise en compte sont de plus en plus variés, depuis l’inscription dans les documents réglementaires, à la conservation ou à la fabrication de paysages jusqu’aux mesures plus récentes comme l’ERC ou le ZAN. L’unité d’enseignement montre comment l’environnement est progressivement devenu incontournable et s’inscrit dans les projets d’aménagement durable.

Semestre 10 • 5 crédits
Image d’illustration

Gestion intégrée
des espaces naturels

La biodiversité : inventaires, restaurations, agriculture, gestion conservatoire
Aujourd’hui évidente, la préservation des espaces naturels sensibles résulte de la construction progressive de mécanismes de gestion intégrée. Les enseignements illustrent les différentes modalités d’actions professionnelles et permet de comprendre les méthodes et les compétences nécessaires

Semestre 10 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

Cf. description au semestre 7 pour l'ensemble du Master.

Semestre 10 • 8 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 10 • 10 crédits
Image d’illustration

Stage professionnel
de fin d’études

4 à 6 mois à partir du mois d'avril

Parcours Urbanisme et Développement

Semestre 7 • 4 crédits
Image d’illustration
Assises des maires de Bretagne.
1ères assises des maires de Bretagne, Saint-Brieuc, 3 avril 2019. Restitution de l’enquête réalisée par les étudiants de l’Institut de Géoarchitecture.
Gouvernance et aménagement

Les Sciences humaines et sociales : applications à la gouvernance de l’aménagement.
1. Sociologie : gouvernance et concertation
2. La production du territoire et le droit
3. Le développement, les finances locales et l’aménagement

Semestre 7 • 2 crédits
Image d’illustration

Dynamiques des espaces
naturels et ruraux

La protection de la nature est une préoccupation particulièrement vive dans le Finistère.
Ce module débute par une présentation de l’histoire de la protection, des acteurs et des méthodes qu’elle mobilise. Il aborde ensuite les formes contemporaines, avec la notion d’écologie du paysage et la mise en œuvre des trames vertes, bleues, noires...
Les bassins versants et les relations complexes entre l’activité agricole et la gestion des espaces sensibles constituent la seconde partie des enseignements, associés à de nombreuses sorties de terrain.

Semestre 7 • 4 crédits
Image d’illustration
Paris, la cour Saint-Émilion.
Transformation des entrepôts de Bercy (Ernest Lheureux, 1840) par l’agence Valode et Pistre en 2006.
La ville et ses mutations

Avec l’analyse des mutations de l’espace urbanisé depuis la Révolution industrielle, ce module consolide les connaissances qui permettent d’aborder le projet urbain et les enjeux liés à l’habitation.
1. Crises et production du logement : cette partie porte sur une période qui s’étend de la fin du 18e siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.
2. Méthodes et matériaux du projet. L’apprentissage des méthodes d’analyse spatiale et de représentation graphique complète le cours, au terme duquel les étudiants disposent des cadres méthodologiques et critiques nécessaires à la production de leurs projets.

Semestre 7 • 5 crédits
Image d’illustration

Pratiques du projet de territoire

Centré sur les outils de représentation, ce module pose les bases de l’expression graphique, qu’elle résulte de l’utilisation d’outils logiciels ou de moyens plus traditionnels comme le croquis. Il permet de connaître les fonctions élémentaires d’un système d’information géographique, et les principaux outils d’analyse spatiale. Parallèlement, le début des projets est l’occasion d’une mise en perspective des principales « méthodes » de composition, historiques ou contemporaines.

Semestre 7 • 6 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 7 • 7 crédits
Image d’illustration
Forum des métiers, mars 2019.
Projets et débouchés, séance de travail au Forum des métiers de l'Ingénierie territoriale.
Mémoire et projet
problématiques

De l’observation à la planification, puis de la programmation à la composition, le projet est un travail sur deux semestres. Il est l'occasion de parcourir l’ensemble des compétences du « cœur de métier » des professionnels de l’aménagement, tels que le définit l'Office professionnel de Qualification des Urbanistes. Il est aussi le moment de mettre en application et d’articuler les compétences théoriques et pratiques acquises parallèlement dans les autres enseignements. La première partie débute par la conduite d’un diagnostic, et se conclut par le cahier des charges du futur projet d’aménagement.
Même s’il s’agit d’une UE de tronc commun, les étudiants choisissent le sujet de leur travail et peuvent donc orienter leurs questionnements prioritaires vers les thématiques urbaines ou environnementales.

Semestre 7 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

L’enseignement de l'anglais est organisé sur trois des quatre semestres du Master. Outre l’obligation légale de maîtriser une langue étrangère pour obtenir un Master, les enseignements assurés par le département Langages de la faculté des Sciences permettent de tirer parti de ces ressources bibliographiques, car une partie des articles et des sources de référence dans le domaine de l’aménagement et de l’environnement sont publiés par des revues éditées en anglais. Les diplômés doivent en outre avoir la capacité de produire des textes de synthèse dans leur spécialité.

Semestre 8 • 4 crédits
Image d’illustration

Société et nouveaux enjeux
de l’aménagement et de l’environnement

L’aménagement agit sur le territoire et sur les modes de vie. Pour mener les diagnostics puis les projets d’aménagement, les acteurs qui se saisissent d’une telle responsabilité ont à leur disposition des instruments, dont une partie doit s’appuyer sur les apports des SHS. Les cours présentent la palette de ces instruments et les conditions de leur mise en œuvre.
1. Sociologie : la concertation en pratique
2. Le droit et les espaces sensibles
3. Politique économique et aménagement

Semestre 8 • 4 crédits
Image d’illustration

Milieux naturels et ruraux
analyse et prospective

L’enseignement des processus et des procédures d’aménagement impose la prise en compte des activités humaines, des dynamiques des espaces naturels ou sensibles et des interrelations entre elles. L’analyse territoriale, aujourd’hui devenue indispensable en raison des nombreuses crises écologiques et sociales observées et redoutées, s’appuie sur une logique pluridisciplinaire.
À partir d’exemples choisis sur divers terrains, les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de gestion, les méthodes pratiques régulièrement appliquées ainsi que leurs limites.
Les avancées et les controverses des débats scientifiques sont également largement évoquées pour permettre une utilisation critique des outils proposés.

Semestre 8 • 4 crédits
Image d’illustration

La ville
urbanisation et aménagement

Ce module articule trois enseignements qui portent sur l’histoire récente et l’actualité des formes et des doctrines architecturales et urbaines, et sur les conditions institutionnelles et opérationnelles de la transformation des villes contemporaines. Les étudiants devront donc maîtriser l’analyse des formes construites et la lecture de leur histoire, et avoir la capacité de proposer les modes opératoires adéquats à la mise en œuvre des di#érents processus de renouvellement du cadre bâti.
1. Analyse urbaine : le sens de l’évolution des villes
2. Doctrines et pratiques du domaine bâti, à partir de l’histoire du logement
3. La gouvernance du projet urbain, études de cas

Semestre 8 • 5 crédits
Image d’illustration
Esquisse de projet pour la zone portuaire de Brest.
2022, Séance d’esquisses préliminaires. Projet de Master 1.
Pratiques du projet de territoire

Dans la continuité du semestre précédent, ce module d’approfondissement porte sur la création d’un système d’information territorial et la construction de requêtes complexes, spatiales et thématiques. Il aborde les modèles numériques de terrain et les bases de données collaboratives (OpenStreetMap). La poursuite de l’entraînement au travail graphique doit permettre aux étudiant d’acquérir de bonnes capacités de préfiguration des aménagements.

Semestre 8 • 7 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 8 • 7 crédits
Image d’illustration

Mémoire et projet
définition et mise en œuvre

À partir des enseignements et du cahier des charges défini au premier semestre, la seconde séquence du projet est le moment du « passage à l’acte ». Le résultat doit traduire dans une transformation matérielle du territoire choisi les questionnements identifiés par les étudiants comme centraux dans la problématique générale du site.

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Aménager les territoires

Les acteurs et leurs interrelations
Analyse des politiques publiques développées sur les questions d’aménagement

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Développement des projets
d’aménagement durable

De la conception d’un projet à sa mise en œuvre, il y a nombre d’étapes et de compétences à maîtriser : méthodes d’organisation, explicitation des objectifs, évaluation des moyens, application des procédures sont au cœur des enseignements proposés, sous forme d’interventions en salle et d’expérimentations pratiques. Nourries d’un ensemble d’exemples opérationnels, les interventions discutent enfin les évolutions des métiers de l’aménagement et les implications des enjeux sociétaux et environnementaux.
- Présentation de la maîtrise d’ouvrage urbaine et opérationnelle
- Explication du montage de projet
- Compréhension des outils et des structures
- Présentation des coûts

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Nouvelles problématiques des politiques
aménagement et transitions

Les politiques sectorielles (habitat, patrimoine, commerce)
Les espaces urbanisés ont vocation à assurer les fonctions indispensables telles que l’habitat, les commerce, les mobilités. Comment ces fonctions spécifiques prennent-elles place dans l’ensemble des questions d’aménagement, de la planification au projet ? À partir d’expériences opérationnelles, de visite de terrain, de séminaires spécialisés, l’Unité d’enseignement présente les enjeux mais aussi les outils disponibles et les effets attendus. Elle éclaire également sur les arbitrages nécessaires entre les transformations et les adaptations des territoires aux besoins présents et la préservation du cadre existant, le patrimoine naturel et bâti notamment.

Semestre 9 • 5 crédits
Image d’illustration

Analyses critiques
des projets d’aménagement

Centré sur un voyage d’études dans une métropole française, ce module d’enseignement propose un cadre méthodologique pour une évaluation des projets d’aménagement face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les objectifs de l’enseignement sont d’une part de pouvoir proposer des outils conceptuels et méthodologiques pour une analyse critique (positive comme négative) des projets réels étudiés, d’autre part de mettre en forme cette information et de pouvoir la diffuser.
Un séminaire est consacré à la présentation des politiques sectorielles (habitat, patrimoine, commerce).

Semestre 9 • 8 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 9 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

Cf. description au semestre 7 pour l'ensemble du Master.

Semestre 10 • 5 crédits
Image d’illustration

Les projets d’aménagement
intégration des dimensions environnementales et sociales

Dans toutes les démarches portant sur l’aménagement, depuis la planification jusqu’à la conception et la réalisation, les préoccupations environnementales occupent une large place. Et les modes de prise en compte sont de plus en plus variés, depuis l’inscription dans les documents réglementaires, à la conservation ou à la fabrication de paysages jusqu’aux mesures plus récentes comme l’ERC ou le ZAN. L’unité d’enseignement montre comment l’environnement est progressivement devenu incontournable et s’inscrit dans les projets d’aménagement durable.

Semestre 10 • 5 crédits
Image d’illustration

Gestion intégrée
de la ville

Avant et après le projet, comment vivent les territoires ?
Les espaces urbanisés ne sont pas seulement des théâtres de projet. L’essentiel du domaine bâti est déjà là et doit être géré en prenant en compte les espaces mais aussi la grande diversité des acteurs. L’enseignement entend ici introduire le fonctionnement ordinaire des villes, la gestion des infrastructures et l’entretien du bâti dans l’ordinaire de la vie quotidienne.
Un autre objectif est de montrer comment les espaces urbains sont programmés et adaptés (ou pas) à l’ensemble des publics, en particulier les plus fragiles et les plus démunis.

Semestre 10 • 2 crédits
Image d’illustration

Anglais

Cf. description au semestre 7 pour l'ensemble du Master.

Semestre 10 • 8 crédits
Image d’illustration

Atelier professionnel

L’Atelier professionnel est une des activités les plus importantes du programme de Master de l’Institut. Chaque étudiant participe à un atelier chaque année, sur les deux semestres.
L’atelier a pour ambition de rapprocher la formation des attentes et des pratiques du monde professionnel. Ses objectifs, son fonctionnement, son encadrement et son évaluation le distinguent des autres formes d’enseignement et participent d’une pédagogie active qui est la marque de nos formations depuis quarante ans. L’Atelier permet de placer les étudiants en situation professionnelle, en leur confiant une commande réelle passée par une administration d’État, une entreprise ou groupement, ou une collectivité locale, EPCI, SEM, etc. De l’évaluation des attentes jusqu'aux formes du « savoir-être », l’Atelier permet, avec l’appui de toute l’équipe pédagogique, de conforter des compétences concrètes.

Semestre 10 • 10 crédits
Image d’illustration

Stage professionnel
de fin d’études

4 à 6 mois, à partir du mois d'avril

🔍